mercredi 11 mai 2011

LA DERNIÈRE PHOTO DE LE CORBUSIER



Un document, transformé en ‘‘scoop’’, dû absolument au hasard, à un tragique concours de circonstances, et peut être aussi à mon opiniâtreté ! À ma passion pour les improbables rencontres.

Je  venais de réaliser, en septembre 1965, un reportage sur Silvana Mangano en famille, sur la plage de Cabbé à Roquebrune Cap-Martin. Derrière le Monte-Carlo Beach, tout proche de la Principauté. Un paparrazo, italien, comme il se doit, en planque sur la plage, m’interpella :


- Si cela peut t’aider, tu vois ce vieux monsieur qui entre dans l’eau et qui va se mettre à nager : c’est un architecte très connu, Le Corbusier. Il se baigne là tous les jours. Mais moi, je n’en ai rien, à faire…
Je ne me le fis pas dire deux fois. Je me suis précipité avant de me mettre à mitrailler l’illustre architecte, assez amer, qui me jeta :

- Allez plutôt photographier Brigitte Bardot ! Moi je n’intéresse plus personne.
Revenu sur la plage, il accepta de  me parler brièvement et me dit combien il se sentait brimé par l’indifférence des pouvoirs publics à son égard.
Ce furent ses dernières photos et son dernier entretien avec la presse.

Huit jours après, il se noya au même endroit. Mes photos devinrent immortelles : mon premier scoop que Paris-Match publia aussitôt et que, néophyte, je ne sus pas négocier !

1 commentaire:

  1. Bonsoir, J'aimerais savoir si sur l'une des photos de Corbu prises par monsieur Henry Pessar 8 jours avant son décès à Roquebrune on voit clairement la montre qu'il portait ce jour là ? Si oui comment pourrais-je me procurer cette photo ? Puis-je trouver cette photo reproduite en assez grand dans un ouvrage ? Merci par avance. Bien cordialement, Laurent

    RépondreSupprimer